top of page

BIOGRAPHIE

Né à Grenoble en novembre 1952, Étienne passe sa jeunesse et son adolescence dans le Dauphiné. Il poursuit ses études universitaires à Ottawa (Canada), obtient une licence d’arts plastiques à Marseille, puis s’inscrit à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris. Il enseigne de 1974 à 1976.

Ses premières créations sont en marbre, en pierre ou en bois. Mais bientôt il opte pour le bronze, matière qui lui permet de jouer avec les pleins et les creux. Étienne découpe ses sujets, les purifie, les fend jusque dans leur essence – une main, un visage, un regard – afin d’atteindre une harmonie constante, équilibrée, à la fois constructive et expressive. Le bronze lui permet également d’explorer la diversité chromatique de la patine et de jouer avec la gradation des couleurs, y compris la finition polie.

L’œuvre d’Étienne évoque tous les aspects de la vie humaine ; bon nombre de ses sculptures reflètent des moments intenses : des rencontres humaines, spirituelles, artistiques. Abstraites dans une certaine mesure, mais toujours figuratives, elles ont toutes une valeur de symbole.

Avec ténacité, il conçoit ses sculptures comme un moyen de défendre les valeurs humaines fondamentales : l’amour, la maternité, l’amitié, la foi. Bref, il part du principe que toute beauté est une joie éternelle.

Depuis quarante ans, Étienne participe activement à des expositions ; il reçoit également de nombreuses commandes tant de France que depuis l’étranger.

Dès 1972, son œuvre est exposée dans des galeries d’art ; il prend part à de nombreuses expositions collectives. Depuis 1990, des expositions personnelles lui sont consacrées, souvent en marge de grands événements médiatiques, tels Art-Miami, USART (San Francisco), la FIAC (Paris), Lineart (Gand), la Holland Art Fair ainsi que les International Art Fairs à Canton et à Shanghai.

En 1994, Étienne fait une entrée remarquée dans le marché d’art international en exposant aux États- Unis, en Belgique, aux Pays-Bas, en Chine, à Dubaï et à Singapour. Ses sculptures figurent désormais dans des expositions permanentes partout dans le monde.

En même temps, il commence à recevoir de plus en plus de commandes de la part d’entreprises (Thomson, Cap Sesa, Bouygues, la banque Hénin, Michelin, Capitaland à Singapour...), d’organismes (la MAIF...), d’institutions (le Musée d’art moderne de Guangzhou...), et de grandes villes et de municipalités (Paris, La Havane, Grenoble, Parthenay...).

Étienne se voit souvent sollicité par des organismes privés ou religieux. Les œuvres monumentales réalisées pour leur compte comprennent des ronde-bosse, des bas- reliefs, des fontaines ou encore du mobilier liturgique.

L’œuvre d’Étienne trouve sa place là où la vie de tous les jours et les symboles se croisent, tant dans des lieux de culte que dans des espaces publics. Étienne vit et travaille à Paris et à l’Ile de Ré et expose depuis 2000 dans les Galeries Bartoux en France et à l’étranger.

bottom of page